Jérôme Marcenac, directeur de la police municipale : " les Niçois savent que nous sommes là pour eux" #25

 

Dans cet épisode inaugural de la troisième saison de Rendez-vous sur la Prom, Jérôme Marcenac, directeur de la police municipale de Nice, nous partage son parcours singulier et sa vision de la sécurité dans la ville.

Ancien membre des forces spéciales de l’armée de l’air, il met à profit son expérience des opérations extérieures et sa détermination à protéger les citoyens.

Nommé en décembre 2022, il revient sur le processus qui l’a conduit à prendre les rênes de la police municipale et exprime son enthousiasme de servir une ville aussi dynamique que Nice.

Surnommé "le patron" par certains, il dépeint la police municipale comme une force de proximité, présente à tous les niveaux, capable de répondre aussi bien aux petits tracas quotidiens qu'aux crises majeures.

Toujours en quête d'amélioration, il souligne l’importance d’innover, notamment en testant de nouvelles technologies comme des outils de géolocalisation pour accroître la réactivité des équipes.

Avec émotion, il évoque l'impact des attentats de Nice sur ses équipes, en insistant sur la nécessité d’un soutien psychologique pour les agents, tout en saluant la résilience des forces de l’ordre.

Jérôme Marcenac met également en lumière la coopération étroite entre la police municipale, la police nationale et l’opération Sentinelle, qui assurent conjointement la sécurité de la ville, notamment lors des grands événements tels que le carnaval, les Jeux Olympiques ou encore le Tour de France.

Enfin, il exprime son admiration pour Nice, une ville qu’il considère comme un modèle en matière d’accueil d’événements majeurs tout en maintenant un environnement sécurisé. Pour lui, Nice se distingue par sa capacité à allier sécurité, solidarité et innovation, créant ainsi un cadre de vie exceptionnel.

Pour en savoir plus :

Présentation de la PM de Nice

Vidéo :présentation de la police municipale de Nice

In memoriam : Attentat 14 juillet 2016 / Attentat du 29 octobre 2020

Vidéo : les commandos parachutistes de l'Air

 
Jean-Raphaël DRAHI

Jean-Raphaël Drahi est cofondateur de Wave Storia, la première plateforme de podcasts dédiée à Nice et à la Côte d'Azur. Photographe et journaliste de métier, il est aussi réalisateur et animateur de podcasts. Avec ce nouveau format, il raconte le Sud, sa « région de cœur », comme il aime à le répéter.

Jean-Raphaël est aussi professeur à l’école du journalisme de Nice, il y enseigne le reportage en zone sensible, la géopolitique et depuis cette année la création de podcasts. C’est pour lui une occasion unique de transmettre à la jeune génération sa passion pour l’information et le reportage.

Niçois d’adoption, il a à cœur de montrer la richesse incroyable de cette région, notamment en matière de business, mais aussi de tech et d’entrepreneuriat, tout en offrant, aux côtés de Julien et Olga, un espace de découverte et de connexion à travers Wave Storia.

Précédent
Précédent

Entrepreneuriat au Féminin : Plongée au cœur du réseau des Bougeuses de Nice #6

Suivant
Suivant

Romain : "Le cinéma, c’est un plaisir collectif que les plateformes ne pourront jamais remplacer." S1E1 - #5